TIPI Comment ça marche?

TIPI PAIEMENT EN LIGNE, SIMPLIFIE LA VIE DES USAGERS

Les redevables des services, Cantine, Port, Eau et Assainissement de la Commune pourront désormais régler leur facture en ligne.

Munissez-vous de l’avis des sommes à payer que vous avez reçu de la Trésorerie de Barneville-Carteret. Toutes les informations nécessaires au paiement de votre facture y figurent. Il suffit de vous connecter sur le site le site de paiement en ligne de la Direction Générale des Finances Publiques (www.tipi.budget.gouv.fr).

Cliquez ensuite sur « Accéder au paiement » et suivre les instructions. L’identifiant de la collectivité à saisir est le code « TIPI » indiqué sur votre facture.

Un mail de confirmation de la transaction vous sera envoyé à l’adresse e-mail que vous aurez saisie

Plaquette Infos TIPI

Documentation TIPI

Inscription sur les listes électorales

Principe :

Pour pouvoir voter, il faut :
• être inscrit sur les listes électorales,
• être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
• être de nationalité française,
• jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’adresser ?

• soit à la mairie de la commune où il a son domicile ou de celle où il réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
• soit à la mairie d’une commune où il est inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
• soit à la mairie de la commune où il est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :

• le formulaire d’inscription sur les listes électorales des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr),
• une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité (et présenter l’original de la pièce d’identité),
• selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
• si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Actes d’état Civil

Demande d’extrait de naissance
Mairie du lieu de naissance.
Indiquez le nom, les prénoms et la date de naisance ainsi que celui des parents noms et prénoms
Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Demande d’extrait d’acte de décès
Mairie du lieu de décès.
Indiquez le nom, les prénoms et la date de décès du défunt.
Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
Demande d’extrait d’acte de mariage
Mairie du lieu de mariage.
Indiquez les noms, prénoms, la date de naissance des époux et la date du mariage.

Permis de conduire & Carte grise

Joindre :

• Justificatif de domicile
  • Carte d’identité
  • Cession de véhicule
  • Contrôle technique si véhicule + de 4 ans
  • Chèque à l’ordre de la préfecture de la Manche

Changement d’adresse gratuit
PREFECTURE de la Manche
3 Place de la Préfecture
50009 SAINT LO Cedex

Recensement Militaire

Quelles personnes sont concernées par le recensement militaire ?

Tous les français, filles et garçons, âgés de 16 ans.

Où se faire recenser ?

À la mairie du domicile du mineur

Quels documents à fournir ?

• Le livret de famille
  • Carte Nationale d’identité

Pourquoi se faire recenser ?

• Démarche civile et obligatoire pour enregistrer le mineur et lui permet d’avoir sa convocation à la Journée de la Défense et de la Citoyenneté
  • Une attestation de recensement est délivrée lors du recensement. Le mineur sera inscrit d’office sur la liste électorale de la mairie de recensement

Si un changement de situation intervient, que dois-je faire ?

Pour tous changements de situation familiale, scolaire ou professionnelle, contacter le Service National de Brest au 02 98 37 75 58

Documents à joindre :

• Justificatif de domicile
  • Photocopie du livret de famille
  • Photocopie de la carte d’identité

Imprimé

Plus d’infos

Carte d’identité & Passeport

Carte d’identité

• Retirer votre dossier à votre mairie de votre domicile
    Le remplir au stylo noir.
  • Si vous avez une carte d’identité en plastique : vous n’avez plus besoin de la copie intégrale de l’acte de naissance, la photocopie de l’ancienne carte d’identité suffit.
    SINON la Copie intégrale de l’acte de naissance.
  • Photos d’identité de format 35 x 45 mm, de face, tête nue, récentes et ressemblantes, (ATTENTION aux normes : la prise de vue montre un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit prendre entre 70 et 80 % de la hauteur de la photo).
  • Justificatif de domicile à la bonne adresse et récent
  • Photocopie de l’ancienne carte d’identité.

Passeport
Attention : La Mairie ne prend plus les dossiers de Passeports. Vous pouvez vous adresser en mairie de Bricquebec qui assure dorénavant ce service.

Pièces à prendre : (Prendre les originaux).

• Copie intégrale de votre acte de naissance
  • 2 Photos d’identité de format 35 x 45 mm, de face, tête nue, récentes et ressemblantes, (ATTENTION aux normes : la prise de vue montre un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit prendre entre 70 et 80 % de la hauteur de la photo).
  • Timbre fiscal de 86 € si vous ramenez vos photos – 89 € sans photos (pour les personnes majeurs).
  • Un justificatif de domicile récent à vos noms et prénoms : certificat d’imposition ou de non imposition, quittance de loyer, facture EDF ou téléphone… ou du représentant légal pour les mineurs avec photocopie de sa carte d’identité et attestation sur l’honneur que le mineur ou la personne majeur habite bien à son domicile.
  • Un document officiel avec photo : carte d’identité, permis de conduire, permis chasse…

Renouvellement

• Ancien passeport en +
  • MINEURS à joindre en + : Livret famille, jugement de divorce (si divorce), photocopie pièce d’identité de l’un des parents

À partir de 15 ans
Timbre fiscal de 42 € si vous ramenez les photos ou sans photos 45 €

Moins de 15 ans
17 € avec photos 20 € sans photos.