Vigilance neige et verglas

Vigilance orange NEIGE-VERGLAS / Mardi 9 février 2021

Météo France a placé le département de la Manche en vigilance ORANGE pour un épisode neigeux attendu aujourd’hui, mardi 9 février.

L’épisode neigeux devrait arriver dans le Sud du département en fin d’après midi vers 18h-19h.

La quantité de neige attendue pourrait atteindre 5 à 10 cm dans le Sud-Manche, 3 à 7 cm dans le Centre-Manche et 1 à 5 cm dans le Cotentin.

La fin de l’épisode neigeux est prévu pour la fin de nuit voir début de matinée.

Le vent de Nord Est soufflera en rafales de 40 à 50 km/h sur l’ensemble du département et 60 à 70 km/h sur le Cotentin ce qui pourrait entrainer la possible formation de congères par endroits.

Conséquences possibles

– Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.

– Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

– Les risques d’accident sont accrus.

-Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement :

• Se tenir informé auprès des autorités ;
  • Limiter ses déplacements ;
  • Pour la route, se munir d’équipements spéciaux dans son véhicule, emporter des vivres et des couvertures ;
  • Installer les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et ne pas utiliser les chauffages à combution en continu.