Piscine EDF à la Hague : reprise de la concertation du 20 juin au 8 juillet 2022

EDF présente un projet de construction et d’exploitation d’une piscine d’entreposage de combustibles usés, dont l’implantation est envisagée sur le site d’Orano la Hague. Après une période de suspension, la concertation préalable sur ce projet reprend du 20 juin au 8 juillet 2022.

EDF envisage la création d’une nouvelle piscine sur le site de la Hague, qui répond au besoin de disposer de capacités d’entreposage de longue durée pour les combustibles usés issus d’un premier recyclage, qui ne font pas l’objet d’un nouveau recyclage à court terme.

Une concertation préalable de trois mois s’est ouverte sur ce projet le 22 novembre 2021, décidée par la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a nommé deux garants pour garantir son bon déroulement dans le respect des principes de la participation du public. Le 2 février 2022, à la suite d’une proposition d’EDF, la CNDP a décidé de suspendre cette concertation, afin d’en ajuster les modalités pour tenir compte des attentes d’ores et déjà exprimées et de la reprendre à partir du 20 juin 2022, pour une durée de 3 semaines. Les modalités de cette reprise ont été validées par la CNDP le 1er juin 2022.

3 nouvelles réunions publiques programmées

Deux réunions publiques généralistes sont organisées pour permettre au public de s’informer et de s’exprimer, notamment sur l’opportunité du projet, ses alternatives, le contexte du traitement-recyclage des combustibles usés et le choix du site d’implantation : le 20 juin à Saint-Lô (amphithéâtre François Digard, à partir de 19h30) et le 28 juin à Cherbourg-en-Cotentin (salle Chantereyne, à partir de 19h30).

Une réunion publique de restitution est également prévue pour partager les positions argumentées et enseignements exprimés par les différentes parties prenantes, le 6 juillet à Beaumont-Hague (salle des fêtes, à partir de 19h30).

Pendant toute la durée de la reprise de la concertation préalable, le public est également invité à s’informer sur le site internet de la concertation projet-piscine.edf.fr et à s’y exprimer en déposant un avis, une suggestion ou une question.

A l’issue de la concertation préalable, les garants de la concertation nommés par la CNDP, rédigeront un bilan qui sera rendu public. Les mesures prises par EDF, sur la base de ce bilan, seront aussi publiées. Les travaux et échanges avec le public sur les thèmes identifiés lors de la concertation préalable sont appelés à se poursuivre, sous l’égide de garants nommés par la CNDP.