OIP

Agglomération du Cotentin – Evolution de la collecte estivale des déchets ménagers

La nouvelle politique de collecte des déchets de l’Agglomération du Cotentin est désormais bien en place. En période estivale, celle-ci fait l’objet d’aménagement sur certains secteurs afin de s’adapter aux importants surcroîts d’activité et de fréquentation que connaissent certains territoires et notamment certaine commune littorale.

C’est ainsi que pour les zones en collecte en porte à porte, il a été décidé :

D’équiper au maximum les usagers de bacs individuels ou sacs afin d’éliminer les bacs de regroupement qui se trouvent sur des lieux de passage ou de forte fréquentation,

De suréquiper les gîtes en bacs afin que le gestionnaire du gîte s’adapte aux fréquences,

Concernant les particuliers habitant  une zone « estivale », de ramener la période d’augmentation de fréquence (passage de 1 collecte tous les 15 jours à 1 collecte par semaine pour chaque flux) du 1er juin au 30 septembre sur l’ensemble de la zone concernée.

L’application Mes Déchets Le Cotentin intègre désormais cette information dans le calendrier de collecte et un flyer spécifique est distribué aux habitants de ce secteur  (Flyer).

Concernant les restaurateurs de votre commune, de maintenir l’augmentation de fréquence jusqu’au 30 septembre.

Par ailleurs, concernant les résidences secondaires, le nombre de points d’apport volontaire va être augmenté sur les zones définies comme « touristiques »pour tous les flux afin d’avoir une solution en dehors des jours de collecte.

Ce parc sera partiellement maintenu l’hiver, cependant la fréquence de collecte sera adaptée selon la saison. La localisation des points d’apport volontaire étant publiée sur l’application Mes Déchets Le Cotentin, une vigilance particulière sera assurée du fait du risque d’utilisation par les usagers dotés de bacs.

Veuillez trouver, ci-joint, l’organisation de la collecte du 01/06 au 30/09/2024 :

Flyer