Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Définition

C’est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l’échelle de son territoire.
Autonome dans sa gestion, il dispose d’un Conseil d’Administration et de moyens propres. Ceux-ci proviennent essentiellement de la subvention municipale et de quelques dons de particuliers.

Organisation

• Le Maire préside de plein droit le Conseil d’Administration. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations qui œuvrent dans les domaines suivants :
  • Lutte contre l’exclusion,
  • Famille,
  • Personnes handicapées,
  • Personnes retraitées et âgées.

Des conseillers municipaux désignés par le Conseil Municipal complètent le Conseil d’Administration.
Un Vice-président est élu par le Conseil d’Administration, celui-ci est en général, l’adjoint aux Affaires Sociales.

Le Conseil d’Administration se réunit environ tous les 2 mois pour examiner les demandes d’aides instruites par le centre médico-social du secteur (Valognes). Selon l’argumentaire, il vote ou pas l’aide. Le Conseil Municipal est informé des activités du CCAS pendant ces 2 mois.

Rôles et missions

Le CCAS a pour mission :

Assister, soutenir la population de la commune en difficulté, sans jugement de valeur.

Travailler en collaboration avec les différents services sociaux, telle que :

• Le centre médico-social dont dépend l’assistante sociale du secteur,
  • Le centre d’action sociale du département,
  • Les différents fonds de solidarité comme le Fond de Solidarité au Logement (FSL) ou EDF,
  • Les bailleurs sociaux,
  • Les conseillères en économie sociale et familiale,
  • Les associations caritatives :
    ·Le Secours Catholique,
    ·Le Secours Populaire,
    ·La Banque Alimentaire,
    ·Le Samu social,
    ·La Croix-Rouge,
    ·ASTRE (association d’aide au retour à l’emploi),
    ·La Mission Locale du Cotentin.

Aider les personnes dans leurs démarches administratives, les aider à prendre des rendez-vous avec les organismes concernés.

Pour chaque demande d’aide ponctuelle, l’adjointe aux Affaires Sociales, reçoit la personne et examine son dossier avec lui. L’élu peut être amené, aussi, à prendre avis auprès des partenaires sociaux. Suite à cet examen, la décision est prise d’accorder ou pas ce don.
L’aide peut se traduire par un secours d’urgence qui reste exceptionnel (exemple : payer la facture de réparation de la voiture pour éviter que la personne soit licenciée).

Le CCAS distribue aussi des bons alimentaires, des vêtements, des produits d’hygiène. Ce type de secours est accordé, après examen du dossier, aux personnes ayant subi un accident de la vie tel qu’un licenciement, un divorce, un deuil, une maladie…

Concernant l’aide alimentaire, le CCAS a signé une convention de partenariat avec la Banque Alimentaire.

Le Conseil d’Administration

Le président : Monsieur le Maire
La vice-présidente : Annie POISSON, adjointe aux Affaires Sociales
Les administrateurs élus : Edwige PERINET, France COSTA-TORRO, Catherine POT