12 drapeaux mis à l’honneur
La commune célèbre la libération de Barneville-Carteret et la coupure du Cotentin du 18 juin 1944 par le Général américain Bradley en présence de la population et de l’UNC (Union Nationale des Combattants). Elle y associe le message officiel du Gouvernement relatif à l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940 depuis Londres qui appelait à entrer en résistance contre l’Allemagne nazie.
Avec le Président de l’UNC, la Mairie souhaite honorer, pas seulement la mémoire des soldats américains et anglais, mais celle de toutes les nations qui ont participé à la libération de la France et au Débarquement de Normandie en 1944 : le Canada, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Norvège, le Danemark, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grèce, l’Australie, la Nouvelle Zélande, soit 12 pays.
Tous les 18 de chaque mois, une cérémonie est organisée à 11h30 au Monument de la Coupure du Cotentin. Le drapeau d’une de ces Nations est hissé sur le 4ème mât en compagnie des drapeaux français, américain et anglais. Elle se déroule selon le calendrier ci-dessous :
18 juillet : Australie
18 août : Belgique
18 septembre : Danemark
18 octobre : Grèce
18 novembre : Luxembourg
18 décembre : Norvège
18 janvier : Nouvelle-Zélande
18 février : Pays-Bas
18 mars : Pologne
18 avril : République Tchèque
18 mai : Slovaquie
Le 18 juin, le 4ème mât est réservé au drapeau canadien puisque le Canada a fourni le plus gros contingent de ces douze pays.