Le 18 juin : coupure du Cotentin en 1944 et appel du Général de Gaulle en 1940

18 juin 1940 : l’Appel lancé par le Général de Gaulle est l’invitation pressante lancée aux Français de refuser la défaite, continuer le combat et redresser le pays. Ce message lancé au moment où la France s’est effondrée, au micro d’une radio étrangère, par un personnage à peu près inconnu, est devenu un acte essentiel fondateur de notre république d’aujourd’hui. C’est également une référence pour la survie dans les moments difficiles. Comment ne pas y penser aujourd’hui ?

18 juin 1944 : le Débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin devait nécessairement s’accompagner de la prise du port de Cherbourg, indispensable pour la logistique. La forte résistance de l’ennemi sur la côte Est de notre péninsule va conduire les forces américaines à la contourner en passant par la côte Ouest. C’est ainsi qu’elles atteindront Barneville le 18 juin, avant de remonter vers Cherbourg.

Ces deux dates sont célébrées à Barneville-Carteret chaque 18 juin à 18h. Le texte de l’Appel est lu solennellement et la « Coupure du Cotentin » fait l’objet d’un récit historique.

Rendez-vous  le 18 juin à partir de 17h30 (début de la cérémonie à 18h), au Monument de la Coupure du Cotentin, à côté du château d’eau de Barneville-Carteret.

2024