L’Union Nationale des Combattants

Pourquoi adhérer à l’UNC de Barneville-Carteret ?

Appartenir à une association dite d’« Anciens Combattants », c’est d’abord accomplir le devoir de mémoire dû par tout citoyen.

Il est de notre responsabilité collective de ne pas oublier notre histoire et tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre nos valeurs et notre liberté.

Nous devons savoir qu’une Nation sans mémoire est une Nation sans avenir.

Il est important non seulement de montrer que l’on partage les valeurs de courage, d’engagement et d’attachement à la défense de la liberté, mais aussi d’agir pour la conservation d’un véritable esprit civique, particulièrement en direction des plus jeunes.

Participer à une commémoration, c’est montrer son attachement à ces valeurs, à la France et à ceux qui l’ont défendu même s’ils ne sont plus là.

Non ! une cérémonie « patriotique » n’est pas un rassemblement de vieillards nostalgiques !

L’appartenance à une association facilite ces engagements. De plus, elle permet de développer des liens de solidarité et de camaraderie, voire d’amitié entre ses membres.

Ce fut la raison principale qui conduisit à la création, à la fin de la Première Guerre, de l’« Union Nationale des Combattants »(UNC), par ceux qui, bien de bords politiques opposés, avaient connu les horreurs de la guerre et toutes les souffrances endurées.

Aujourd’hui, l’adhésion à l’UNC n’est pas réservée à ceux qui ont été présents sur un théâtre d’opérations. Elle est ouverte à TOUS, pourvu que l’on partage les mêmes valeurs, celles évoquées plus avant, sans aucune distinction d’âge, de sexe, d’opinion, d’origine.

L’Association de l’Union Nationale des Combattants de Barneville-Carteret peut vous accueillir dans un esprit de camaraderie.

Et, que vous soyez adhérent ou non, vous pouvez venir aux cérémonies ! Les dates habituelles sont : 8 mai (Victoire 1945), 18 juin (Coupure du Cotentin 1944 et Appel du Général de Gaulle 1940), 11 novembre (Armistice 1918), 5 décembre (Hommage aux Morts en Afrique du Nord).

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter son actuel président.

02 33 52 81 30

alain-de-lespars@orange.fr