Hommage à Samuel Patty, Simone Baretto Silva, Nadine Devilliers et Vincent Laques sauvagement assassinés

Hommage rendu  lors du Conseil Municipal du 26 novembre 2020.
Je tiens à rendre hommage à Samuel PATY, décapité le 16 octobre à la sortie de son collège, à Vincent LAQUÈS, Simone BARRETO SILVA et Nadine DEVILLERS, égorgés et poignardés le 29 octobre dans la basilique Notre Dame de l’Assomption. Le Conseil Municipal n’a pas pu leur rendre hommage à ce moment-là car il a précédé les événements de quelques jours. Cependant, même si l’émotion est retombée, il me paraît indispensable de réfléchir à la signification de ces atrocités dans nos actions futures.
Il est évident que je condamne sans aucune réserve ces assassinats.Mais il est clair que notre responsabilité, en tant qu’élus, est de veiller à ce que chacun agisse selon l’esprit des valeurs républicaines. Dans cette période où nos consciences sont mises à rude épreuve, les principes qui doivent nous guider se trouvent dans notre démocratie : vivre ensemble dans le respect de chacun.
Dans notre commune, nous devons encadrer les jeunes, nous devons veiller les uns sur les autres et nous devons nous entraider. Enfin, il est de notre devoir que nos actions et nos décisions s’inscrivent dans le bien commun.
C’est par cette conscience toujours en éveil que nous réussirons tous ensemble à faire reculer le fanatisme. Mais pour cela, nous devrons nous armer de courage et de détermination.
C’est dans cet esprit que je vous demande de respecter une minute de silence.
Le Maire David LEGOUET