L’Office de Tourisme augmente ses points d’accueil

La SPL de Développement Touristique du Cotentin, ayant pour actionnaire principal Le Cotentin, a investi massivement, en 2020, sur les Bureaux d’Information Touristique (BIT) de Carteret et de Barfleur pour un montant global de 180 000€. Nous pouvons être fiers de ce magnifique bureau d’accueil d’information touristique bien agencé, spacieux avec des informations facilement accessibles.

Depuis 2017, la fréquentation des visiteurs et des touristes dans tous les BIT a baissé de 50%. Cependant, au regard des nuitées touristiques enregistrées sur le Cotentin, il est constaté une forte augmentation de la fréquentation de notre destination. Ainsi, les pratiques des clientèles évoluent et c’est pourquoi, la SPL de Développement Touristique du Cotentin a décidé de redéfinir sa politique d’accueil par le déploiement de nouveaux dispositifs d’accueil et d’information vis-à-vis de nos visiteurs, comme l’accueil hors les murs, des solutions numériques performantes et innovantes (avec les tables kalkin ou le site encotentin.fr par exemple) ou encore le relais chez des partenaires institutionnels ou privés : c’est dans ce sens que le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information touristique (SADI) de la destination va être engagé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Cotentin dès 2021.

Dans ce contexte, nous ne pouvons pas garder 2 BIT sur notre commune. Le BIT du Bourg sera remplacé par un point d’accueil en juillet-août à Barneville-Plage au niveau des animations quotidiennes sur la plage et par un relais d’information au Bourg à l’accueil de la Mairie.

En saison, nous pourrons compter sur 3 points d’information touristique : à Carteret, au Bourg et à la plage. La SPL de Développement Touristique du Cotentin et la Mairie de Barneville-Carteret ont pu répondre à une demande qui date de plusieurs décennies.

 

Ensemble, nous serons plus efficaces pour communiquer sur le Cotentin et sur notre belle station de tourisme.