Le Conseil Départemental de la Manche met en place un nouveau Programme d’Intérêt Général (PIG) de lutte contre la précarité énergétique, d’adaptation des logements à la perte d’autonomie des occupants et de rénovation de logement ancien et vétuste, en partenariat avec l’Anah et l’Etat.
Grâce à ce dispositif, des aides financières et techniques sont apportées aux propriétaires occupants ou bailleurs pour leur permettre d’effectuer des travaux de rénovation thermique dans leur logement (isolation, chauffage …), des travaux d’adaptation liés à la perte d’autonomie des occupants ou de rénovation de logement ancien et vétuste.
Sur 3 ans, il est prévu de financer sous certaines conditions, des travaux d’amélioration ainsi que l’ingénierie nécessaire à la réalisation des travaux pour 1 755 logements et 5 copropriétés. Le CDHAT et SOLIHA ont été chargés par le Conseil Départemental d’animer ce dispositif sur votre territoire, d’accompagner les porteurs de projets (cet accompagnement, pris en charge financièrement par le Conseil Départemental, ne fera l’objet d’aucune facturation) et d’organiser une permanence bimestrielle sur rendez-vous, sur une grande majorité des anciens chefs-lieux de canton.
En accord entre le Conseil Départemental et la Communauté d’Agglomération du Cotentin, les prochaines permanences auront lieu :
Le 6 mai 2024 (Permanence uniquement sur rendez-vous)
A la Maison des services – 22 rue de Poterie à VALOGNES
De 9h30 à 12h30
Le 17 mai 2024 (Permanence uniquement sur rendez-vous)
Au Pôle de proximité Côte des Isles – 15 rue de Becqueret à BARNEVILLE-CARTERET
De 9h30 à 12h30
Le 24 mai 2024 (Permanence uniquement sur rendez-vous)
Les aides de l’ANAH évoluent en 2023
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d’infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Un panneau solaire en autoconsommation peut aussi se faire financer en parti par les chèques énergie.
Parallèlement aux aides et subventions publiques, des entreprises privés peuvent prendre en charge une partie du coût restant au particulier. C’est le cas notamment de certains fournisseurs d’énergie, qui financent des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers pour compenser leurs propres émissions de CO2. Cela peut permettre de réaliser des travaux de plus grande ampleur, comme l’installation d’une pompe à chaleur réversible, qui utilise l’aérothermie aussi bien pour chauffer que pour refroidir le logement.
Quant aux travaux d’adaptabilité du logement à la perte d’autonomie, des caisses de retraites ou fonds de solidarité de mutuelle peuvent participer au coût des travaux restant à la charge du ménage. De plus, les personnes qui ont changé de mutuelle lors du départ en retraite optent généralement pour une mutuelle pour séniors, qui peut proposer des solutions de maintien à domicile.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage.
De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics.
Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial – https://france-renov.gouv.fr/fraudes